Le Clos du Lecteur

Association gérant la bibliothèque de Peaugres

[Coup de coeur]: Marie d’en haut de Agnès Ledig

Je ne résiste pas à l’envie de vous présenter ce livre qui était avait reçu le prix Femme actuelle en 2011 et que j’ai retrouvé dans nos rayons

marieC’est l’histoire d’une rencontre : La rencontre de trois  adultes brisés par une enfance peu ordinaire, mais au caractère bien trempé. Il y a Marie, une femme volontaire exploitant une ferme dans un endroit isolé. Elle élève seule sa fille Suzie, une gamine pleine de fantaisie. Et puis Antoine, son voisin, doux et bienveillant, qui veille sur elle. Quand arrive Olivier,  un lieutenant de gendarmerie, seul et austère, fraîchement muté en Ariège….

C’est un roman à trois voix qui nous permet d’entrer dans la tête d’Olivier, Marie et Antoine. Tous trois sont terriblement  attachants et bien réels; ce sont des gens comme tout le monde avec leur  histoire, leurs qualités et leurs petits travers.  C’est un roman d’amour et d’amitié rempli d’anecdotes sur la vie quotidienne, qui nous entrainent au cœur de la « vraie vie », éclairée par des moments de  joie, assombrie par les moments de peine, adoucie par la tendresse…. Bref un roman sans prise de tête. Toutefois, avec légèreté et sur un  ton humoristique, Agnès Ledig aborde de nombreux sujets de société comme l’homosexualité, l’homoparentalité, la survie difficile des petits agriculteurs, la difficulté de se construire après une enfance difficile…

Ce livre est un énorme coup de cœur, quand on a commencé à le lire, on ne peut plus s’en détacher.  On ferme le livre avec le sentiment de perdre trois amis …..et l’envie d’aller faire un tour au fin fond de l’Ariège, de rencontrer Olivier, Marie et Antoine..

Un commentaire sur “[Coup de coeur]: Marie d’en haut de Agnès Ledig

  1. Pingback: [Coup de coeur]: Juste avant le bonheur d’Agnés Ledig | Le Clos du Lecteur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 22 janvier 2014 par dans Nos coups de coeur, et est taguée , .