Le Clos du Lecteur

Association gérant la bibliothèque de Peaugres

Nos achats de décembre 2013

et tu danses lo bloguEt tu danses Lou

de Pom Bessot et Philippe Lefait

Résumé: Le journaliste Philippe Lefait et son épouse Pom Bessot racontent dans ce livre écrit à quatre mains leur combat pour leur fille handicapée. Entre combats et belles solidarités, questionnements et joies intenses, ce récit est un cri d’amour à leur enfant qui,  il y a 17 ans, a révolutionné leur quotidien.

Mon avis: Comme les livres d’ Anne Dauphine Julliand, ce récit m’a profondément ému. Le texte limpide, dur parfois, mais surtout plein d’amour et criant de vérité.

Extraits: (…)Mais tu as toute ta place. Une très grande place dans la drôle de maison que nous construisons. Avec une enfant du sol au plafond, une enfant de tous les instants, du plaisir et de l’inquiétude, de la fierté de nos minuscules victoires et de notre angoisse permanente à bas bruit, du trop de présence et de l’amour parasité. (…)

(…) Tu es notre centre. Et nous à la périphérie, trop angoissés pour nous parler, qui organisons l’intendance. Après toi, chacun s’en retourne à son bouillonnement solitaire. Tu vaux toutes les méditations, ma fille, mon énigme!(…)

 l'empereur blogL’empereur c’est moi

de Hugo Horiot

Couronné par le Prix Paroles de Patients le 21 octobre 2013,  ce livre est l’autoportrait saisissant d’un enfant atteint d’une forme d’autisme, le syndrome d’Asperger.
Hugo Horiot est le fils de la romancière Françoise Lefèvre, qui avait écrit pour lui Le Petit Prince cannibale et Surtout ne me dessine pas un mouton.
Un texte fascinant juste, étrange, cruel parfois qui change le regard sur l’autisme.

saint serninblogL’étranger de Saint-Cernin

de Sylvie Anne

Nous l’avons choisi pour vous, qui aimez les romans du Terroir et plus particulièrement  ceux de Sylvie Anne que nous avons en rayon (Un été à Vignols et le secret des chênes)

Juillet 1930. Saint-Cernin, petit village de Corrèze. Léonie, qui y a élevé seule ses deux filles après son veuvage, voit son univers basculer quand « un étranger » décide  d’ouvrir à son tour un café restaurant…

Une plongée dans la France de l’entre-deux-guerres. Saint-Cernin, c’est la France rurale, en quête d’une première urbanisation, une France où le progrès et ses bouleversements peinent à s’introduire.

 malala blogMoi, Malala, je lutte pour l’éducation et je résiste aux talibans

de
Christina Lamb et Malala Yousafzai

Le 9 octobre 2012, Malala, jeune fille pakistanaise âgée de 15 ans, est victime d’un attentat. Elle est grièvement blessée par des talibans obscurantistes parce qu’elle s’obstine à vouloir fréquenter l’école.  Transportée en Angleterre,  elle survit grâce à de multiples opérations. Cet attentat censé la faire taire la conforte dans son combat et la conduit dans l’enceinte des Nations unies. À seize ans à peine, Malala Yousafzai a été la plus jeune candidate de l’histoire au prix Nobel de la Paix.

Ce témoignage est celui d’une adolescente engagée, qui nous livre des détails précis qui laissent pantois et qui nous laisse entrevoir le monde des talibans. Il laisse transparaître tout l’amour qu’elle éprouve pour son pays, et la beauté des paysages qu’elle décrit.

Ce livre a gagné le prix Sakharov

terre blog

Nous avons sélectionné également deux fabuleux documentaires pour les plus jeunes:

La terre comme vous ne l’avez jamais vue

80 cartes pour illustrer des sujets aussi divers que les énergies alternatives, le transport maritime, les fossiles humains, les stades et même les connexions internet…

Des sujets si  variés que même les plus « géophobes » pourront y trouver leur compte ! Un livre de chevet qui regorge d’informations en tout genre.

65 blog65 millions de français et moi et moi

Ce  documentaire  permet d’aborder la citoyenneté, l’identité nationale et l’immigration, les impôts, les frontières, les religions, etc…

Les auteurs , l’une familière des documentaires jeunesse, l’autre journaliste à l’Actu et à Mon quotidien décrivent une France métissée, plurielle, ouverte sur les autres.

La présentation est très agréable : doubles pages aux multiples entrées, illustrations drôles et témoignages d’enfants…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 27 décembre 2013 par dans Nouveautés du mois.