Le Clos du Lecteur

Association gérant la bibliothèque de Peaugres

Achats de novembre 2013

Voilà plusieurs semaines que la petite voix me dit « Il faut publier les achats de novembre ! ». Mais Chut ! Il y a trop à faire, trop à lire !  Et depuis une semaine, la petite voix me dit « Et les achats de décembre ? ».  Bon ! il suffit petite voix ! Tu as gagné, je me mets au travail !

bourdin blogD’eau et de feu de Françoise Bourdin

Il était à peine sorti, que déjà certains d’entre vous le réclamaient. Alors bien sûr nous n’avons pas résisté …Même si ce roman n’est pas tout à fait dans la ligne des précédents : il voit pour la première fois son action se dérouler hors de France.

C’est l’histoire d’une famille recomposée au cœur de l’Ecosse. Quand Scott revient au domaine familial, il découvre que son père, patriarche autoritaire, s’est remarié. Amélie, sa belle-mère s’est installée au manoir en compagnie de ses quatre enfants. Les années passent les conflits se multiplient et s’amplifient. La tension monte progressivement autour du véritable enjeu: qui sera l’héritier du domaine et de la distillerie?

.

monstre

Il y avait un monstre en moi de Frédéric Matwies

La confession d’un mari violent: la première gifle quelques semaines à peine après leur rencontre, dix ans en enfer  sous le regard leur deux filles, puis après le dépôt de plainte, le jugement et la thérapie, la rédemption

L’achat de ce livre : un choix difficile: notre bibliothèque devait-elle porter la parole de ce mari violent ?  N’est-il pas complaisant et ne cherche t-il pas à excuser son comportement ? Pourtant ce récit nous a semblé un excellent témoignage de la spirale infernale que sont les violences conjugales  et un très beau message d’espoir pour les victimes : à condition de prendre en compte le problème et de décider d’y remédier à tout prix, on peut s’en sortir!.
Un témoignage poignant.

.

delpard

L’enfant qui parlait avec les nuages

de Raphael Delpard

A la fin de la première guerre mondiale, Clarisse est nommée institutrice dans un petit village de la Sarthe. Là, elle décide, seule contre tous, d’accueillir une petite fille aveugle à l’école de la République. Il lui faut vaincre les rumeurs, les superstitions des villageois, et la municipalité qui se range de leur côté. Tous exigent le renvoi de Mina, alors que la loi de Jules Ferry de 1882 a rendu l’école obligatoire à tous les enfants.

Une histoire qui interroge : un siècle plus tard les mentalités ont-elles vraiment évolué ? Un roman qui se lit d’une traite tant Clarisse est passionnée et Mina attachante.

.

eskimos blogComment les Eskimos gardent-ils les bébés au chaud?         de Meil-Ling Hopgood

Un tour du monde des méthodes éducatives, des problématiques aussi universelles que l’heure du coucher, l’apprentissage de la propreté, les repas,…

Un regard original, très bien documenté, sur l’éducation à travers les cultures qui, s’il en est besoin,  nous prouve qu’il y a mille et une façons d’être de bons parents et qu’il n’y a pas de recette miracle, comme on voudrait trop souvent nous le faire croire.

Un grand voyage à mettre entre les mains de tous les parents, futurs parents, ou simplement curieux !

.

stalineblog

Le divan de Staline de Jean Daniel Baltassat

1950. L’homme le plus craint de la planète, Staline, s’est retiré dans sa Géorgie natale où se prête à l’analyse de ses rêves selon la méthode mise au point « le charlatan viennois » (Sigmund Freud). La Vodieva, sa maîtresse de longue date, le rejoint et petit à petit on se rend compte que sa fidélité est à mettre au crédit de la crainte qu’il lui inspire. Elle est accompagnée d’un jeune peintre Valery Yakovlevitch Danilov, chargé de célébrer la gloire de Staline grâce à une œuvre monumentale. Autour d’eux, des gardes tournoient posent des questions indiscrètes….

Un livre très documenté qui nous fait découvrir des hommes qui ont fait l’Histoire.  

legardinier blog

.

Et soudain tout change

de Gilles Legardinier

La vie quotidienne d’une bande d’adolescents, à quelques mois de passer leur baccalauréat.  Ils sont soudés et dynamiques, se reposent les uns sur les autres, s’encouragent et se consolent tour à tour. Mais la maladie vient frapper l’un d’eux et leur univers bascule….

Une histoire pleine de fraîcheur, entre nostalgie des années lycée, insouciance des jeunes années, questions existentielles. Le ton est parfait, tantôt léger, caustique ou poignant qui nous fait passer du rire aux larmes.

.

fugitive blog

La dernière fugitive de Tracy Chevalier

Le périple d’une jeune quacker venue vivre aux Etats-Unis dans les années 1850 où elle pense recréer une nouvelle communauté de prière et de silence. Mais elle découvre l’esclavage,  les épidémies, une nature capricieuse et des personnages hauts en couleur, dont son expérience de jeune fille pieuse ne lui avait jamais laissé soupçonner l’existence.

J’ai adoré suivre le parcours de cette jeune femme timide, fragile, discrète, qui au nom des ses valeurs morales et de sa foi défie petit à petit les interdits. Une belle leçon de courage !

fakir blog

.

L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire IKEA

de

Romain Puértolas

Un fakir voyageur, dont le nom se décline en mille homophonies désopilantes, se retrouve embringué dans des situations extraordinaires.

Un roman totalement décalé qui fait passer quelques messages, comme celui du sort des clandestins à la recherche d’un eldorado chimérique.

goncourt blog.

Au revoir là haut de Pierre Lemaitre

Prix Goncourt 2013-

Les premières pages nous entraînent dans les derniers combats de la Grande Guerre. Puis nous suivons le difficile retour à la vie civile de deux jeunes poilus, entre secrets, regrets, blessures du corps et de l’âme. . A travers eux, on découvre le visage de la France d’après-guerre avec, d’un côté, ceux qui ont tiré profit du conflit et ceux qui, au contraire, se retrouvent sans rien, livrés à eux-mêmes, attendant une pension qui n’arrive pas…

Un roman touchant, sincère, saisissant de vérité.

Et aussi d’autres ouvrages que je vous laisse le plaisir de découvrir:

3 commentaires sur “Achats de novembre 2013

  1. Lezéromasqué
    16 décembre 2013

    Une magnifique sélection ! 4 des livres de ce mois ci étaient déjà dans ma liste de lecture ! 🙂

  2. Henriette
    22 janvier 2014

    J’ai beaucoup aimé « La dernière fugitive », c’est une très belle histoire de femme et d'(in)tolérance!

  3. Pingback: Achats mai 2014 | Le Clos du Lecteur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s