Le Clos du Lecteur

Association gérant la bibliothèque de Peaugres

Nos achats de septembre pour adultes et ados

 

blog jumellesJumelles de Saskia Sarginson

Isolte et Viola sont jumelles. Inséparables dans leur enfance, elles sont aujourd’hui des adultes très différentes : alors que Isolte est apparemment heureuse ; Viola se consume peu à peu sur un lit d’hôpital, détruite par l’anorexie .

Jumelles est un roman à plusieurs voix dans lequel passé et présent se mêlent. Cette construction, un peu déroutante au départ,  fait ressentir la distance qui s’est établie au cours du temps entre les deux jumelles et crée un suspens haletant.

Je me suis laissée envoûter par les descriptions du Suffolk et l’histoire sombre, pleine de secrets des deux jumelles. 

blogbordes

La rebelle des sentiers de Lure

de Gilbert Bordes

Un jeune homme et une jeune fille que tout oppose se rencontrent en plein cœur de la montagne de Lure… L’avocat à l’avenir brillant et la jeune fille indocile parviendront-ils à surmonter leurs différences pour laisser libre cours à leur irrésistible attirance ?

On s’attache très vite à Benoit et Azza. Et on lit ce roman de Gilbert Bordes avec plaisir, comme les précédents.

blog nothomb

La nostalgie heureuse d’Amélie Nothomb

Amélie, l’auteur-narrateur, revient sur les lieux de son enfance au Japon après 16 ans d’absence. Elle y retrouve ses racines et Rinri, le fiancé de ses vingt ans…

.

Beaucoup d’émotion et de sentiments dans ce livre, très court mais très dense, qui nous montre le Japon d’aujourd’hui, encore meurtri par la catastrophe de Fukushima.

.

blog fabrique

La fabrique du monde

de Sophie Van der Linden

La fabrique du monde, c’est la Chine qui produit des vêtements à bas coût pour toute la planète. Ce premier roman de Sophie Van der Linden, c’est le quotidien et les rêves de Mei, dix-sept ans, une de ces esclaves modernes dans les usines de textile.

Un roman d’une grande beauté tant par l’écriture que par le personnage de Mei. La Fabrique du Monde, nous plonge tantôt dans l’ univers effroyable de son quotidien tantôt dans la poésie et le romantisme de ses rêves .

Impossible de lâcher le livre quand on l’a commencé!

blog fournierLa servante du Seigneur

de Jean-Louis Fournier

Père de deux garçons handicapés, Jean Louis Fournier nous conte à présent son chagrin face à sa fille qui s’est engagée dans ce qu’il considère comme une secte. Mais le livre se termine par une lettre de Marie (la fille de l’auteur) qui nous montre sa réalité à elle. Et si le père n’avait vu que ce qu’il voulait voir?

Ce récit, empreint de sensibilité, de tendresse et d’émotion témoigne de la difficulté d’être parent, et d’accepter les orientations de ses enfants.

Comme toujours avec Jean Louis Fournier, l’humour est omniprésent et témoigne d’une rage de vivre impressionnante face aux aléas de la vie.

Et à l’occasion de cette rentrée scolaire, nous avons sélectionné quelques livres à destination des ados mais qui, comme Wonder ou Harry Potter, sont très agréables à lire à tout âge:

blog enzoEnzo, 11 ans, Sixième 11

de Joëlle Ecormier

Les doutes et les interrogations d’un jeune garçon tout à fait banal lors de son entrée en sixième……

Un petit ouvrage à mettre entre toutes  les mains petites ou grandes, parfait pour les enfants qui entrent en 6ème. Ce roman, peut permettre aux parents d’aborder aisément quelques thèmes avec leurs enfants _ la famille, la maladie, les premiers amours…… _

.

mots blogUn petit livre au format trompeur à lire au moment de l’adolescence, pas avant:

Les mots qui tuent d’Agnès de Lestrade:

Mara est une enfant solitaire qui ne s’exprime que par l’écriture. Jusqu’au jour où pour exister enfin, pour garder sa nouvelle amie,  elle raconte un horrible mensonge.  Les mots sortent tous seuls mais ils font tout basculer et auront des implications dramatiques…

Ce récit court, aborde les difficiles relations mère-fille en l’absence de père,  le manque de reconnaissance, de repères et d’amour que peuvent ressentir les adolescents. Il pose une terrible question : Jusqu’où un adolescent est-il prêt à aller pour ne pas perdre l’estime de ses amis?

Les mots qui tuent est un roman bouleversant, qui porte à réfléchir. A partir de 13 ans _Pas avant!_

Et, plus léger, pour les amateurs de fantastique:

 Les Chevaliers d’Emeraude de Anne Robillard

Un continent peuplé d’hommes, d’elfes, de fées, un autre peuplé d’hommes-insectes. Des guerriers magiciens chargés de protéger le continent jusqu’à l’accomplissement d’une prophétie….

Nous avons acheté les 3 premiers tomes de cette saga fantastique . Si vous l’aimez, nous achèterons les suivants….

blog jchevaliers

Le Livre des étoiles de Erik L’Homme

L’action de cette trilogie se déroule dans un monde imaginaire fantastique, le Pays d’Ys, où se côtoient des chevaliers  et des ordinateurs. Certaines personnes choisissent de quitter ce monde médiéval moderne pour aller vivre dans le « Monde Certain » (le nôtre), d’autres  passent leur vie à traquer les créatures féroces et maléfiques qui se terrent dans le « Monde Incertain ».

Un mélange d’Harry Potter, du Seigneur Des Anneaux. Un excellent divertissement.

blog etoiles

4 commentaires sur “Nos achats de septembre pour adultes et ados

  1. Pingback: Achats février | Le Clos du Lecteur

  2. Pingback: C’est la rentrée!!! | Le Clos du Lecteur

  3. Pingback: [Achats octobre 2014] | Le Clos du Lecteur

  4. Pingback: [Achats février 2016] | Le Clos du Lecteur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s