Le Clos du Lecteur

Association gérant la bibliothèque de Peaugres

[Coup de Coeur]:Les âmes volées de Gilbert Bordes

Bordes-Gilbert-Les-Ames-Volees-Livre-896923457_MLRésumé:

Estelle, en pleine crise identitaire et spirituelle, a retrouvé la paix et vit un enchantement dans la communauté de l’Eglise des Deux Sphères, sous la houlette du « Nouveau Messie ». Depuis ses deux enfants, recueillis par leurs grands-parents, essayent de combler l’absence et, par des jeux sadiques, extériorisent leur souffrance et leur questionnement sur la mort et l’existence de Dieu. Quant à  son mari Jérôme, il est  prêt à tout pour sauver sa femme et reconstruire son foyer.

Mon avis : L’écriture simple, directe et fluide de Gibert Bordes nous transporte dans son univers. Il nous entraîne dès les premières lignes dans  le quotidien inquiétant d’une communauté coupée du monde, où manipulation insidieuse, sexe et cupidité règnent en maîtres. On s’attache très vite aux différents personnages, tellement vrais, qui, chacun à leur manière, cherchent tout simplement leur équilibre.

Quelques extraits:

« Estelle, comme les autres, ne peut pas contenir son émotion. Rires et larmes se bousculent en elle, son désir creuse un trou immense, elle voudrait s’y engloutir, ne plus être qu’éternité. »

« Les voix se mêlent se fondent en un chœur joyeux et fervent. La joie unit tous les élus en un seul être, au sommet du bonheur qu’ils ont tant cherché ailleurs et que seul Moragne a su leur apporter. »

« Le visage de Pauline se contracte, son nez se plisse dans un rictus d’animal prêt à mordre. Elle pousse un cri strident qui se répercute dans les pièces vides de l’étage, jusqu’au salon où grand-maman regarde la télévision, jusque dans le bureau de grand-papa, qui lève la tête de son livre et pose ses lunettes à côté de lui.  »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 26 juillet 2013 par dans Nos coups de coeur, et est taguée , , , .