Le Clos du Lecteur

Association gérant la bibliothèque de Peaugres

Nos achats de juillet

blog médicamentLe meilleur médicament c’est vous!

de Dr Frédéric Saldmann

Cardiologue et nutritionniste, spécialiste de l’hygiène, le Dr Frédéric Saldmann  affirme que souvent les médicaments, n’ont qu’un but de « confort » avec parfois, des effets secondaires très néfastes.  Pour lui notre mauvaise hygiène de vie ( Stress, insomnie, manque d’exercice physique, alimentation déséquilibrée, …) détériore nos mécanismes d’autorégulation, ce qui nous rend plus vulnérables. Il suffirait donc d’un peu de bon sens et de discipline,  pour retrouver une meilleure hygiène de vie propice à une meilleure santé…

Certes pas de grandes révélations, mais de quoi méditer sur notre style de vie…..

.

blog marny

J’ai cherché celui que mon cœur aime

de Dominique Marny

En 1940, Alexis promet à Anne qu’il veillera toujours sur elle. Il a dix ans, elle neuf. Puis l’exode les sépare. Ils se perdent complètement de vue. Anne ne parvient pourtant pas à oublier la complicité qui les a liés. Jusqu’à ce que, adulte, elle recroise le chemin d’Alexis.

  Une fresque romantique de la guerre 40-45 aux années 80, à Paris, qui permet.

On a envie que le livre ne finisse jamais…

.

blog frère  Quand nous serons frères et sœur

de Sophie Adriansen

Louisa, jeune cadre dynamique à la vie rythmée par le triptyque « métro-boulot-dodo » n’a jamais connu son père. Quand elle apprend la mort de celui-ci, elle découvre qu’il lui a laissé un bel héritage …à la seule condition, qu’elle cohabite un mois avec un frère dont elle ignorait totalement l’existence. Elle débarque alors dans un village du centre de la France. où elle découvre un grand rustre aux cheveux en broussaille, blanc de peau. Mais au fil du temps, elle découvre son univers est peut-être plus conforme à ses valeurs que sa vie parisienne.

 

Avec beaucoup de sensibilité et de finesse, l’auteur nous interroge sur le sens de la vie. Son écriture fluide, imagée, nous transporte dans le bruit, la saleté de Paris…et à l’opposé, dans le calme, le silence de la campagne où évoluent ses personnages terriblement attachants.

Un pur bonheur!

.

Les Gossesblog gosses

de Valérie Clo

Une femme d’une quarantaine d’années,divorcée vit seule avec ses trois enfants. L’un raté son bac, et n’a d’autre ambition que de passer ses journées allongé, à vider le frigo en attendant la femme de sa vie. L’autre, impitoyable, ne cesse de lui renvoyer son âge à la figure. La troisième ne cesse de faire culpabiliser toute la famille. Mais il y a également la mère qui voudrait voir la narratrice refaire sa vie avec le nouveau voisin et  l’ex-mari qui s’est installé depuis un moment avec une petite jeune…

C’est drôle, rafraîchissant et décapant ! 

Un très joli roman à ne pas manquer.

.

blog moyenne

Moyenne

De Laurence Kiberlain

·          Complexée depuis son plus jeune âge, Laurence Kiberlain (Oui, c’est sa sœur…) se sent moyenne en tout, malgré une famille aimante et des amis présents jusqu’à ce que la  vie l’oblige à se dépasser. Elle parle d’elle avec une férocité et un franc-parler émouvants, mais on comprend au fil du récit, qu’elle n’est moyenne en rien.

         Elle se détache d’un compagnon violent, vit la perte d’un enfant et accompagne le handicap de sa fille, affrontant chaque jour un quotidien qui, n’a rien de normal.

Une biographie bouleversante, pleine d’espoir malgré les difficultés abordées. Quel courage, quelle force!

.

Les demoiselles d’Amsterdamblog amsterdam

de Martine et Louise Fokkens

Une biographie, qui au Pays-Bas, a connu un beau succès d’édition puisqu’il en est à sa dixième réimpression !

Louise et Martine Fokkens racontent à deux voix leur vie de prostituées « traditionnelles » dans le Quartier Rouge d’Amsterdam, depuis les années soixante jusqu’à aujourd’hui. Elles nous racontent leur histoire, de leurs débuts sous l’emprise d’un proxénète à leur décision de travailler à leur propre compte, nous livrent leurs interrogations sur leur vie de famille, témoignent de l’évolution de leurs conditions de travail depuis le début des années 1960, …

L’humour, la dérision, ne parviennent pas à dissimuler complètement la réalité d’une vie de violences : celle de maris-maquereaux , de clients déséquilibrés, et de frustrations affectives et sociales.

blog laurentLaurent

de Valérie Fignon

Le livre de sa femme nous raconte le parcours des derniers mois de la vie du champion. Le livre de Valérie Fignon est une lettre d’amour au champion disparu.

Un excellent livre, vrai, sensible, émouvant et très digne.

.

.

.

Et pour nos p’tits loups:

C-est-toi-qui-choisi-1C’est toi qui choisis

de Nick Sharatt et Pippa Goodhart

Sur chaque double page une question est posée à l’enfant : Dans quelle maison aimerais-tu habiter ? Dans quel lit aurais-tu envie de t’endormir ? Et grâce à une multitude d’illustrations très sympas et très colorées, il peut s’imaginer des réponses plus amusantes les unes que les autres .

Grâce à cet album, l’imagination marche à plein régime et on passe toujours un très bon moment d’échanges.

le grand matchLe grand match

de René Escudié

pour nos lecteurs débutants,

ainsi que plusieurs Max et Lili,

Cabane magique

et Tom Tom et Nana,

toujours très demandés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s