Le Clos du Lecteur

Association gérant la bibliothèque de Peaugres

Achats du mois de juin

60ans_1er-212x300On n’est pas sérieux quand on a 60 ans de Madeleine Melquiond

L’auteur raconte avec humour et parfois grincements de dents comment on la considère en tant que personne âgée. Elle décrit toute une série de situations cocasses, chez les commerçants, au parc avec son chien, au hammam, avec ses enfants, ses amis… Elle pointe du doigt une série de dysfonctionnements que la société se complaît à imposer.

Tout est bien vu avec une bonne dose d’ironie, de remarques acides mais pourtant si réelles.

.

 steel

Hôtel Vendôme de Danielle Steel

Le jour où sa femme les quitte pour une rock star, Hugues doit mener de front l’éducation de sa fille et la gestion d’un hôtel devenu le refuge des célébrités en quête de tranquillité.

L’histoire est belle avec déceptions, joies et rebondissements, elle montre une relation forte entre un père et sa fille.

A lire sans prise de tête.

.

la-theorie-du-chien-perche-3324653-250-400La théorie du chien perché de Marie-Sabine Roger

Deux portraits d’être rêveurs, aussi fous qu’attachants, en rupture avec le monde sensé: celle de Juliette une gamine autiste, ballottée entre le foyer des Bleuets et sa famille d’accueil. Et celle d’Etienne trisomique qui trouve refuge dans la niche de la vieille chienne.

 L’auteur nous présente le quotidien de ces deux personnages sous un angle décalé, mais sans aucun misérabilisme, voire avec une certaine poésie réaliste. C’est magnifique d’humanité !

.

La_dynastie_des_chevallierLa dynastie des Chevalier d’Emmanuelle Friedmann

Une saga historique et romanesque sur une des premières chocolateries industrielles à la fin du XIXème siècle.

 Rythmée par les innovations des pionniers du chocolat, de la Commune au krach boursier de 1929, une saga gourmande, trépidante, pleine de passions et de déchirements, portée par le souffle de la grande Histoire.

 

journéeUne journée particulière de Anne-Dauphine Julliand.

Nous avions eu un gros coup de cœur pour « Deux petits pas sur le sable mouillé » aussi nous ne pouvions pas  manquer le deuxième livre d’Anne-Dauphine Julliand.

Le 29 février est une journée particulière car elle n’existe qu’une fois tous les 4 ans, mais surtout c’est la date de naissance de Thaïs, décédée à 3ans 3/4 d’une maladie génétique orpheline. . Alors,  le jour où le 29 février réapparaît sur le calendrier, Anne-Dauphine s’offre une parenthèse, sans travail ni obligations pour  vivre pleinement cette journée particulière : Thaïs aurait eu huit ans ! Le passé se mêle au présent. Chaque geste, chaque parole prend une couleur unique, évoque un souvenir enfoui, suscite le rire ou les larmes.

C’est une leçon de bonheur et une merveilleuse histoire d’amour, qui se lit d’un souffle, le cœur au bord des larmes. A partager sans compter et à lire de toute urgence… 

.

dbinferno Inferno de Dan Brown

Une intrigue bien ficelée avec pour trame la divine comédie de Dante, qui nous fait (re)découvrir Florence, puis Venise, et enfin Istanbul, en compagnie de Robert Langdon, spécialiste de la symbolique.

On a du mal de lâcher ce livre avant de savoir la fin de l’histoire. Tout y est : mystère, suspens, voyage dans des lieux absolument superbes, questions éthiques, symbolique et fausses pistes…

Vivement le suivant!


hennesel Nous voulons tous mourir dans la dignité de Marie de Hennezel

Marie de Hennezel a écrit ce livre pour nous faire comprendre que ce n’est pas en légalisant le suicide assisté ou l’euthanasie que l’on va permettre à chacun de mourir dans la dignité. Face à une nouvelle loi qui s’annonce, elle nous encourage à exiger des mesures fortes pour faire appliquer la loi en vigueur, pour humaniser la médecine et rendre réellement plus dignes les conditions de la fin de vie en France.

Sommes-nous prêts à changer de société ? Cela mérite un vrai débat!

.

images

.

Et pour nos jeunes lecteurs, toujours avides de découvertes:

Les fleuves

dans la collection La grande imagerie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s