Le Clos du Lecteur

Association gérant la bibliothèque de Peaugres

La sélection jeunesse du mois de mai

le_livre_de_la_nuitLe livre de la nuit. Un Album de Rotraut Suzanne Berner.

C’est la nuit dans la petite ville. Alors que la plupart  dorment paisiblement , d’autres se promènent et vivent des aventures excitantes : la nuit de lecture à la bibliothèque, une poursuite de voleurs, ou encore une fête au parc.

Un album sans texte, qui permet aux tous petits de découvrir ce qu’ils ont rarement l’occasion de voir pendant leur sommeil.

.

Mon_ami_Jappeloup_hdMon ami Jappeloup  de Françoise Dargent.

D’emblée, les jeunes lecteurs peuvent s’identifier à Pierre Durand. Ce garçon, âgé d’une douzaine d’années au début du récit, ressemble à n’importe quel autre, d’abord un fan de football, il  se découvre une passion pour les chevaux.

Un Roman jeunesse inspiré de la vie de Jappeloup, le cheval de Pierre Durand qui a remporté la médaille d’or aux jeux olympiques de Séoul en 1988.

.

peur

Kikekoa et Ornicar: Même pas peur

Kikekoa le koala dort chez son ami Ornicar l’ornithorynque. A l’heure du coucher, le papa d’Ornicar leur lit une histoire qui fait un peu peur. Mais les deux amis n’ont peur de rien ! Pourtant quand ils se retrouvent seuls, Kikekoa et Ornicar entendent de drôles de bruits et imaginent la maison rempli de fantômes…

Tout à fait adapté pour les enfants en classe de CP, ce petit roman peut se lire à deux. Pendant que l’adulte lit le texte et raconte l’histoire, l’enfant est chargé de lire « les bulles » des personnages.Une lecture idéale donc pour le moment du coucher !

.

titanicTitanic dans la collection La grande imagerie.

Documentaire jeunesse pour tout savoir sur ce paquebot de légende: sa construction, la description de l’intérieur, les différentes activités suivant les classes, les personnalités qui sont montées à bord, 3 doubles pages sur le naufrage, les rescapés, à la recherche de l’épave.

Des illustrations, des photos de l’époque pour restituer au mieux la catastrophe.

.
schtroumfsLes Schtroumpfs à Pilulit  N° 31 

Au bord de la rivière, les Schtroumpfs rencontrent un peuple de minuscules cueilleurs de graines : les Pilus. Face à eux, les lutins bleus ont l’impression d’être des géants ! Après un premier contact un peu tendu, les deux groupes se lient vite d’amitié. Bien sûr, les différences de langue, de goûts et de coutumes provoquent quelques accrochages.

Une belle manière de sensibiliser les plus jeunes à des thèmes d’actualité, comme l’acceptation des différences de chacun, l’entraide entre les différentes ethnies ou encore l’aide fournie aux plus faibles.

Un véritable plaisir de lire ce scénario et de retrouver le style graphique de Peyo.l

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s