Le Clos du Lecteur

Association gérant la bibliothèque de Peaugres

Premiers achats de mars 2013

singuliere-tristesse-gateau-citron

La singulière tristesse du gâteau au citron

de Aimée Bender

Détecter les émotions de la personne qui a préparé la nourriture…. Rosa Edlstein,  découvre le jour de ses neuf ans en dégustant son gâteau d’anniversaire qu’elle a cet étrange pouvoir….. Ainsi elle fait très tôt l’expérience du monde adulte  dans le quotidien d’une banlieue de Los Angeles….

Ce roman, au premier abord, semble un roman fantastique, dans la veine d’Harry Potter, avec cet étonnant  pouvoir de Rose, et ceux non moins étonnants de son père et de son frère… Mais comme le fantastique apparaît par touches très discrètes, il peut être envisagé comme une sensibilité portée à l’extrême. Et on découvre alors un  roman initiatique sur le passage de l’enfance à l’âge adulte.

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

9782714452351

Le peuple des invisibles

de Stef Penney

Le détective Ray Lovell, enquête sur la disparition de Rose, mariée à un tzigane Janko., Rose aurait pris la fuite après avoir donné naissance à Christo, un petit garçon atteint d’une curieuse maladie. …L’enquête s’annonce délicate : Rose semble s’être évaporée et sa belle-famille se réfugie dans le mutisme, avant de se montrer menaçante…

A travers ce thriller, Stef Penney nous fait découvrir  le monde secret et fascinant des tziganes. Deux personnages nous y entrainent :  Ray, le détective, qui rentre en contact avec la famille Janko ; et J.J. jeune cousin de Christo, adolescent  confronté au regard des autres élèves qui se méfient de lui…..

Un roman fascinant, plein de rebondissements, qui se termine par un retournement final de toute beauté.

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

guide_pere1

Le guide du mauvais père

de Guy Delisle

Un papa qui accumule les gaffes vis-à-vis de son fils et de sa fille… La plupart du temps, absorbé par son travail ou par ses propres jeux, ce papa n’est pas méchant, mais simplement distrait, égoïste. Alors se succèdent les mauvais conseils, les gros mots, et les blagues douteuses…mauvais père 2

 

C’est léger, savoureux et décalé….

N’hésitez pas à vous accorder vingt minutes de sourire, de rire, pour finalement déculpabiliser : il y a bien plus nul que vous comme parent !

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

mussoDemain

de Guillaume Musso

Nous n’avons pas résisté au plaisir de retrouver Guillaume Musso  cette année. Son livre nous transporte pendant deux jours à New York et Boston …..

Difficile de classer ce livre, à fois un thriller, roman fantastique et comédie romantique…. En effet, c’est un mélange de fantastique  avec des héros prisonniers de leur époque qui  par le miracle de la technologie  se trouvent face à face,  et de romance avec des héros pour qui l’amour est prépondérant; le tout avec une touche d’humour _ les personnages secondaires sont totalement décalés_ et  un dénouement totalement inattendu

Un roman à dévorer…..

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

Et bien sûr, nous n’avons pas oublié les pitchounes….

montage

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s