Le Clos du Lecteur

Association gérant la bibliothèque de Peaugres

Nos premiers achats de 2013

Une sélection très variée pour tous les âges :

Pour les adultes:

verveine

 Un roman épistolaire : Joseph et Zika s’aiment d’un amour inconditionnel depuis plus de 50 ans et jamais rien ne les a séparés… Elle se retrouve chez sa fille à Paris, où elle pourra être soignée et  Lui chez son fils, dans le Sud Ouest…. Alors pour survivre à l’insupportable séparation, ils s’écrivent….  Leurs lettres traduisent, avec douceur, l’amour qui les unit ; elles permettent aux souvenirs de revivre. Mais elles évoquent aussi  les moments présents, les échanges, souvent difficiles avec leurs enfants, la difficulté  d’être désormais une charge pour eux. Puis, les lettres de Zika vont progressivement se teinter d’acidité, et même d’une certaine violence et  Joseph, se montre impuissant à apaiser…

Ce livre, aux abords doux et sensibles, est sans pitié, sans concession. Il malmène allègrement les idéaux de famille modèle, crée le malaise, dérange profondément, car il est d’une justesse effroyable.

Je l’ai lu d’une traite.

.

heureux

La forme :  De  courts chapitres qui sont, chaque fois, des scènes de la vie actuelle. Des morceaux d’existences qui s’enchaînent….

Le sujet : Le couple à l’épreuve du temps, de la durée, de la fatigue, des silences, des ressentiments, de la solitude, de la mort de l’autre… Une comédie humaine en miniature,

U n roman bouleversant mais aussi terrible, car certains personnages sont emplis de silences ou de crises existentielles….

.

fourmi

Résumé: Alex Gaultier, 33 ans, vit à Paris avec sa femme et sa fille. Ancien directeur artistique dans la publicité, il est atteint de sclérose en plaques depuis treize ans et ne peut plus travailler que via Internet alors que son épouse est au chômage. Leur quotidien est bercé par les galères liées à la maladie, les traitements, les petites incivilités de la vie quotidienne dans la rue ou les transports….

Lucide et réaliste, ce témoignage bouleversant de Arnaud Gautelier  est magistralement mis en image par Renaud Pennelle à travers des  dessins crayonnés noir et blanc, très dynamiques, très vivants.

Pour les ados:

36217-DansLaPeauCV.inddRésumé: Star de la chanson à 16 ans, Lydia doit sa carrière à BEST, son agence. A la fin d’une tournée triomphale mais épuisante, Lydia agresse une admiratrice. Pour étouffer l’affaire, l’agence l’envoie se « reposer » en Suisse dans la clinique de luxe du docteur Beller. Là, l’adolescente se rend compte qu’elle est séquestrée et qu’on tente de la manipuler sous hypnose… Un thriller d’anticipation qui invite à se méfier des apparences…

A dévorer sans hésitation pour une bonne dose de peur et d’adrénaline ! 

Pour les pré-ado:

ado

L’objectif de ce livre est d’expliquer aux adolescents les changements physiques et psychologiques auxquels ils sont confrontés, afin qu’ils apprennent à aimer leur corps adulte.

Un guide sans tabou, un album futé et drôle illustré de dessins colorés, vifs et explicites…Tous les sujets sont abordés, avec clarté, objectivité et délicatesse.

Destiné à tous les jeunes à partir de 8 ans et leurs parents. Cet ouvrage est un excellent support de discussion.

moutarde

.

Qui a tué le docteur Lenoir ?

Dans quelle pièce du manoir et avec quelle arme a été commis le meurtre ?

Pour le découvrir, glisse-toi dans la peau du célèbre colonel Moutarde, et mène ta propre enquête !

.

.

Mais aussi d’autres romans jeunesse et un album intitulé « l’imagerie des camions »

Un commentaire sur “Nos premiers achats de 2013

  1. Pingback: [Achats octobre 2014] | Le Clos du Lecteur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s